
Depuis plusieurs années sur Instagram, je voyais beaucoup de système de suivi des compétences des élèves sous forme de ceintures de compétences ou de clés de réussites. Mais je ne me retrouve pas forcément dans ces systèmes et j’ai un peu de mal à en comprendre le fonctionnement et à voir comment je pourrais l’adapter à mes élèves. Alors, un peu comme d’habitude, j’ai décidé de créer mon propre outil de suivi 🙂
Pour pouvoir suivre les compétences des éléves je souhaitais plusieurs éléments :
- Je voulais que l’élève puisse suivre à chaque étape et au fur et à mesure de chaque période son évolution dans l’acquisition des compétences. Ainsi, il me semblait important de ne pas valider une compétence seulement à un moment donné mais de pouvoir revenir sur une compétence un peu plus tard si jamais la compétence n’a pas été validée précédemment. C’est un élément important pour l’acquisition des compétences : l’élève doit pouvoir comprendre et voir qu’il peut encore progresser après, que rien n’est figé.
- Je souhaitais que les compétences travaillées soient présentées de façon claire et simple pour les enfants mais aussi pour les parents. Souvent dans le LSU, les compétences sont formulées telles qu’elles sont inscrites dans les programmes, ce qui n’est pas toujours la façon la plus explicite de les présenter.
- Un peu de la même façon que les livrets de réussites à l’école maternelle, il me semblait important que les compétences soient formulées sous la forme de savoir-faire, de capacité, plutôt que de connaissances avec des formulations comme « je sais », « je suis capable de »…
Je vous présente donc ma version du cahier de réussites pour les élèves !
Le fonctionnement est plutôt simple : dans un cahier dédié, l’élève a la liste des compétences travaillées pour l’année. Pour chaque compétence, il y a 3 petits ronds, car l’élève peut avoir besoin de plusieurs essais pour valider totalement une compétence. Pour le moment je préfère que ce soit moi qui colorie les couleurs pour les enfants tout en leur expliquant. Peut-être que plus tard j’irai vers un système où l’enfant colorie de lui-même la couleur de la compétence.
Le code couleur fonctionne avec 3 couleurs : bleu (l’élève a commencé l’apprentissage de la compétence), violet (l’élève a compris mais la compétence doit être renforcée) et enfin vert (la compétence est acquise et maîtrisée). J’ai choisi de ne pas considérer qu’une compétence n’est pas acquise du tout. Si un élève rencontre des difficultés, il est quand même entré dans l’apprentissage de cette compétence et il faut le valoriser. C’est aussi pour cela que le nom de « cahier de réussites » est important dans la façon d’amener les compétences travaillées en classe. Si un élève reste sur une compétence coloriée en bleu, même s’il sait qu’il faudra encore s’entraîner, il a déjà le sentiment d’avoir acquis quelque chose puisqu’il a commencé un apprentissage.
De mon côté, j’ai un tableau avec la liste des compétences travaillées sur la période qui sont codées pour faciliter la création d’un deuxième tableau qui reprend la liste d’élèves et les codes des compétences.
Petit changement pour l’année 2022-2023 : j’ai décidé de mettre dès le début de l’année toutes les compétences prévues pour l’année (et non plus par période), car :
- Je me suis retrouvée bloquée dès le début de l’année car j’ai pris du retard sur le programme et les compétences travaillées pendant les périodes 2 et 3 notamment ne correspondaient pas du tout à ce que j’avais prévu.
- Au cycle 2, certaines compétences, notamment en lecture, orthographe, langage oral ou dans les domaines artistiques, sont très générales et vues tout au long de l’année, donc je ne voyais finalement pas l’intérêt de les remettre à chaque période. J’ai choisi de plutôt pouvoir les évaluer plusieurs fois sans me cantonner à des périodes.
- Comme toutes les compétences de mes progressions sont sur le document, si je n’ai pas le temps de tout travailler, il est clair que je devrais le justifier. L’année dernière, c’est ce que j’ai fait pour les périodes 4 et 5 et les parents ont bien compris que certaines notions seront de toute façon travailler les années suivantes (surtout en CP, où je mets aussi beaucoup de compétences de CE1 du fait du double niveau).
- J’ai quand même, pour certaines compétences qui sont travaillées toute l’année, indiqué la période en colonne.
Je vous propose donc de télécharger : le modèle de page de garde et les compétences CP et CE1 pour toute l’année à mettre dans les cahiers/lutins/pochettes des élèves ainsi que le tableau des compétences avec les codes correspondants : je fais ensuite un tableau avec les codes dans la première colonne et les prénoms de mes élèves dans les autres colonnes :). Je ne vous mets pas à disposition la page explicative du code couleur et du cahier des réussites qui est à destination des parents et que j’ai donc adapté à mon cas personnel 😉
Comme d’habitude, si vous souhaitez utiliser ces outils, n’oubliez pas de citer vos sources et de partager mon blog et mon instagram autour de vous 😉 Pour télécharger les éléments en format PDF, cliquez ci-dessous :