Je vous propose de télécharger mon modèle de fiche séquence type.
Ce n’est pas un modèle parfait bien sûr, mais je l’utilise depuis mon année de T1 et n’ai jamais eu de retour négatif dessus 😉 J’utilise notamment ce modèle lorsque je fais des séquences de type projets, avec des compétences transversales et de l’interdisciplinarité.

Il y a toujours une première page pour les éléments importants de la séquence, puis 1, 2 ou 3 pages de déroulé des séances, le nombre de pages est à imprimer selon le nombre de séance. J’ai ajouté une fiche « brainstorming » que j’utilise parfois en amont de la préparation de la séquence pour noter toutes les idées qui me viennent avant de les organiser et de les ranger dans la fiche séquence.
Pour la première page avec les éléments importants, je précise :
- Objectifs d’apprentissages principaux de la séquence : cela peut être des objectifs d’apprentissage très larges qui vont varier selon le type de séquence. Par exemple s’il s’agit d’une séquence « projet » en lien avec la lecture, un des objectifs principaux sera « découvrir l’univers de référence »… Pour une séquence type en orthographe, les objectifs principaux pourront être « développer la conscience orthographique »/ « développer la conscience phonologique »… C’est vraiment « ce que je veux que l’élève sache faire à la fin de la séquence ».
- Compétences travaillées : là on va être plus spécifique et lister les compétences officielles des programmes, même des compétences plus secondaires qui vont être nécessaires à la réalisation de la séquence. Par exemple si c’est une séquence d’orthographe et que l’objectif principal est la compréhension de la notion, dans les compétences travaillées il y aura forcément des compétences plus spécifiques (encoder des mots, mémoriser les correspondances graphophonologiques…) Pour remplir cette partie, il faut bien lire les programmes.
- Liens interdisciplinaires/activités transversales : ici, je vais lister les autres domaines qui vont aider à atteindre les objectifs d’apprentissage, les autres disciplines concernées par le projet, ou les prolongements que je vais faire dans d’autres disciplines. Cela m’aide à avoir une vue globale du projet ou de la séquence.
- Pré-requis, références et supports : Là on précise les ressources, tant en termes de méthodes/manuels/outils didactiques et pédagogiques que les ressources qui vont être utilisées avec les élèves : albums, films, sorties… J’ajoute aussi ici les pré-requis en termes de notions à avoir travaillées en amont.
