Pourquoi un système de gestion du comportement ?



Après mon année de PES en CE1 particulièrement difficile du point de vue de la gestion de classe, j’ai décidé de mettre en place dès le début de mon année de T1 un système que je pensais bénéfique pour les élèves mais aussi pour moi.
J’avais eu beaucoup de mal à adapter les sanctions lors de mon année de PES et à gérer les comportements des élèves, qu’il s’agisse de simples problèmes de bavardages et d’attention en classe ou de problèmes de violences verbales ou physiques. Adopter un système de comportement me permet de me rassurer et de proposer un cadre plus rigoureux, tout en étant ludique, aux élèves.
J’avais vu sur des blogs ou sur Instagram que beaucoup d’enseignants travaillent sur les règles de classe en début d’année et sur un système qui propose une sanction pour chaque règle enfreinte mais j’avais peur de ne pas m’y retrouver et que cela ne soit pas assez cadré pour moi. Je ne voulais sanctionner que les comportements vraiment trop irrespectueux et violents et j’étais plus favorable à un système d’auto-évaluation du comportement et de récompenses.
En préparant les étiquettes porte-manteaux lors de mon année de T1 (des coloriages de super-héros), j’ai décidé de partir sur le thème Super-héros pour le système de gestion du comportement de ma classe de CE1. Après une année sans système de comportement en GS j’ai décidé de le reprendre pour les CP/CE1.
La mise en place
Lors de mon année en CE1 dédoublé, j’avais présenté le système de comportement dès le jour de la rentrée. J’avais mis les affichages sur le tableau blanc et placé une ficelle devant. Les prénoms des élèves étaient écrits sur des pinces à linge qui se déplaçaient sur la ficelle. Les élèves ont bien compris dès le départ que selon leur comportement, leur prénom pouvait être déplacé dans la journée.
A la fin de chaque semaine, nous faisions le bilan de la semaine tous ensemble en coin regroupement. C’est un moment d’échange assez important car ce sont les élèves qui font un retour sur leur semaine et expliquent dans quelle couleur ils pensent terminer la semaine. Pour communiquer avec les parents, je faisais colorier dans le cahier de liaison une étoile qui correspondait à la couleur obtenue le vendredi après-midi. Puis, à la fin de chaque période, j’écrivais une petite phrase dans le cahier de liaison en dessous des étoiles pour faire un bilan.
Bien sûr, en cas de problèmes de comportement importants, je m’entretenais directement avec les parents. Mais dans la classe que j’avais, cela n’a jamais été nécessaire, aucun élève n’a jamais atteint le jaune ou le rouge. Cela permettait cependant de différencier les élèves très volontaires en classe de ceux plus bavards et inattentifs.

Les principes des super-héros et les récompenses
Je me suis basée sur les 10 lettres du mot composé « super-héros » pour trouver 10 valeurs/règles à respecter en classe pour être un super-héros. Vous pourrez les retrouver sur les affichages.
J’ai aussi souhaité mettre en place une récompense commune : quand tous les élèves terminent la journée dans le vert j’ajoute une lettre en couleur du mot « super-héros ». Au départ les lettres sont grisées puis quand une journée est réussie je la remplace par une lettre en couleur. Quand les 10 lettres sont en couleur, les élèves votent pour une récompense commune : un goûter, un jeu, un film…
Pour que vous puissiez utiliser ce système de gestion du comportement dans votre classe, je vous propose de télécharger les différents éléments :
- Le code couleur (l’échelle du comportement)
- Les règles du super-héros
- Le suivi des récompenses individuelles
Bien sûr, si vous utilisez ces ressources, je vous remercie d’avance de citer ma source et de parler de mon blog et de mon instagram autour de vous 😉